Patricia Bousquet ; parcours professionnel
Du développement en entreprise au développement de la Personne
a vie professionnelle , pendant 2 décennies, était orientée vers des activités de développement de projets au sein d’entreprises. J’ai travaillé dans des secteurs d’activités très différents : les hautes technologies, la distribution, l’édition, le conseil aux entreprises…
Lorsqu’en 2010, j’ai décidé de suivre, en marge de mes activités professionnelles, le cursus de l’Ecole Française de Yoga à Paris (formation en 4 ans au métier d’ enseignant de yoga), ma motivation était d’approfondir mes connaissances dans cette discipline que je pratiquais depuis de nombreuses années.
Mais début 2013, à l’issue d’une période de questionnement, j’ai décidé de me consacrer entièrement à l’enseignement du yoga, mettant un terme à une vie professionnelle dans laquelle je ne me reconnaissais plus…
Je n’ai jamais regretté ce choix.
Ma formation ; écoles de Yoga et spécialisations
L’École Française de Yoga – Paris
’EFY offre un enseignement sur 4 ans, dont la qualité a été reconnue par les organismes de qualification (OPQF-ISQ). Elle est seule école habilitée en France à délivrer le Certificat Professionnel d’Enseignant de Yoga.
L’École offre en outre un choix entre 4 lignées et ma rencontre avec Annemarie Hebeisen-Doé de Maindreville à l’occasion d’un cours de yoga « dans l’esprit Dürckheim », m’a amenée à choisir de recevoir son enseignement.
Transmission du Yoga « dans l’Esprit de Dürckheim », « l’esprit du ZEN »
nnemarie Hebeisen-Doé de Maindreville a elle-même reçu au sein de l’EFY l’enseignement de Bernard Rerolle « dans l’esprit de Dürckheim ». Elle a travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans, tout en suivant l’enseignement d’un maître zen (maître zen Hozumi Roshi –de l’Ecole Rinzaï, à Kyoto).
Bernard Rérolle était un père mariste (il dirigeait le Centre de la Sainte Baume à St Maximin), il était également professeur de philosophie et enseignant de yoga. A un tournant de sa vie, il a cessé d’enseigner la philosophie et est parti à Rütte (en Forêt Noire) pour suivre l’enseignement de Dürckheim (au Centre de Thérapie Initiatique).
Bernard lui-même, sur les traces de Dürckheim, a suivi l’enseignement d’un maître zen au Japon.
Il est à l’origine (avec Renata Farah, elle-même élève de Dürckheim et enseignant de yoga) de la création de la lignée du yoga « dans l’Esprit de Dürckheim » à l’Ecole Française de Yoga.
Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir eu le privilège de recevoir cet enseignement, et je remercie Annemarie, et au-delà Bernard et K.G. Dürckheim, de m’accompagner sur le difficile chemin de la transformation. C’est une joie pour moi – mais également une responsabilité- de perpétuer la transmission de ce yoga.
La formation de Yoga Thérapeutique des hormones pour la femme
’ai eu l’occasion de découvrir, à titre personnel, la pratique du yoga thérapeutique des hormones.
J’ai été enthousiasmée par les résultats, tant au plan physiologiques qu’au plan énergétique, et j’ai décidé de me former auprès de Dinah Rodrigues, créatrice de la méthode.
J’ai été ravie de rencontrer cette dame alors âgée de 87 ans (en 2014), qui est dans une forme physique extraordinaire. Elle dégage une sérénité et une énergie hors du commun.
Je suis heureuse d’avoir suivi son enseignement, et d’être habilitée à enseigner sa méthode qui constitue une alternative 100% naturelle au traitement substitutif de la ménopause.
___________