Le Yoga : de quoi s’agit-il ?
Une tradition plusieurs fois millénaire
Née en Inde il y a plus de 2000 ans, le yoga permet d’atteindre l’harmonie entre corps et esprit.
e mot YOGA vient de la racine sanskrite YUG qui veut dire UNIR : il s’agit en effet de réaliser l’union harmonieuse du corps et de l’esprit.
Dans le langage courant, lorsqu’on parle de yoga, c’est pour évoquer le HATHA YOGA, qui est la forme de yoga la plus répandue en occident.
Le mot HATHA est formé à partir de la racine sanskrite HATH qui signifie « effort », « persévérance », ce qui traduit l’effort et la constance nécessaires pour atteindre l’état de YOGA (l’union harmonieuse du corps et de l’esprit).
__________
Et en même temps le mot HATHA est formé de 2 mots :
1. HA qui signifie Soleil
2. THA qui signifie Lune
Hatha suggère ainsi l’union des pôles tels le pôle solaire / le pôle lunaire, mais aussi le masculin / le féminin, la fermeté/ la douceur, l’intérieur / l’extérieur, … On a en effet, tendance à opposer les pôles, alors qu’ils sont en fait complémentaires… Ne faut-il pas faire cohabiter fermeté et douceur ? Jour et nuit (que serait une journée qui ne s’achève pas par la nuit, ou une nuit qui n’ouvre pas sur le jour ?)…
La pratique du yoga s’appuie sur :
- des exercices corporels qui amènent à la réalisation de postures (appelées asanas) dont la plupart portent des noms évocateurs (comme par exemple : l’arbre, le palmier, le bambou, l’arc, le crocodile, le cobra, etc). le mot « Asana » vient de la racine (sanskrit) « AS » qui signifie s’asseoir, et évoque la stabilité.
- une attention au souffle, et des exercices respiratoires désignés par le mot PRANAYAMA : « PRAṆA » en sanskrit désigne l’énergie vitale universelle, c’est-à-dire le SOUFFLE.
Un travail dans le respect de son corps
éalisé en conscience, le travail corporel alterne mouvement et immobilité. Il apporte de nombreux bénéfices :
- Assouplissement de la colonne vertébrale
- Amélioration de la souplesse musculaire et articulaire,
- Action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s’en trouve stimulé, la circulation sanguine améliorée.
- Tonification des muscles profonds favorable à une bonne posture (placement du bassin, des épaules, de la colonne vertébrale), prévenant ou soulageant les problèmes de dos…
- …
Et une dimension intérieure
e maintien dans la posture nécessite la recherche de la stabilité qui ne peut être obtenue que par le juste équilibre entre effort / fermeté (STHIRA) et aisance/confort (SUKHA), ainsi que l’indique l’un des textes fondateurs du yoga :
« Sthira sukham asanam »
(Yoga Sutra de Patanjali – Sutra II.46)
qui signifie : « la posture doit être stable (ferme) et aisé (confortable) ».
e travail exige de la part du pratiquant une intériorisation, une attention au souffle afin d’aider au nécessaire lâcher prise, une écoute du corps, de son ressenti dans l’instant. Ainsi ce travail favorise l’apaisement, il développe la concentration et la persévérance, mais surtout il permet d’Etre présent à Soi-même.
Car on vit la plupart du temps à « l’extérieur de soi », accaparé par les activités à faire, soumis aux multiples sollicitations du quotidien, focalisés sur les résultats à atteindre, …. Le yoga invite à une présence à soi, inhabituelle. Ainsi, en portant attention à son ressenti, à sa respiration, on devient conscient de sa présence, et on se rend disponible pour accueillir sa Profondeur, la Vérité Profonde qui réside en soi.
Les exercices respiratoires (pranayama)
es exercices ont de puissants effets. Dans la tradition hindoue, ils sont réservés « aux initiés » : « le maître les chuchotait à l’oreille du disciple… ».
Les pranayamas sont pratiqués en fonction de l’effet recherché, dont les principaux :
- Calmer l’esprit, à favoriser le recentrage, et le retour à la lucidité (lorsque l’esprit est agité, confus)
- Dynamiser, stimuler en cas de besoin (manque d’énergie)
- Rafraîchir l’air inspiré, lorsqu’il fait chaud
- Rééquilibrer l’énergie entre les pôles lunaire et solaire
La pratique du yoga à Toulon et Hyères «dans l’esprit du zen»
Le « yoga dans l’esprit du zen » est né de la rencontre fructueuse entre la Tradition du yoga et les enseignements de Karlfried G. Dürckheim (1896 – 1988)
L’esprit du zen
ürckheim n’était ni bouddhiste, ni maître de zen, mais il a vécu 10 ans au Japon où il a suivi l’enseignement du zen. Ainsi, le travail qu’il proposait aux pratiquants dans le but de les aider à « rencontrer leur Profondeur », était fortement inspiré par la tradition zen. Selon sa propre expression, les exercices étaient réalisés «dans l’esprit du zen ».
Lire la suite« […] je découvris que dans le zen il y a une façon de s’approcher de la vérité intérieure à travers la pratique d’un exercice corporel, physique, qui tout en ayant l’apparence d’un sport n’en est pas un. »
(citation extraite de l’ouvrage « Le Centre de l’Être » de K.G. Dürckheim – Albin Michel – Coll. Spiritualités vivantes)
La démarche proposée par Dürckheim doit permettre de lever le voile que constituent les conditionnements de l’éducation, de la culture… afin de permettre à l’ « Être Essentiel » de se révéler.
Son approche accorde au corps, et aux sensations corporelles une place centrale :
« Les qualités sensorielles, voir, entendre, goûter, sentir, palper, sont plus proches du divin que les pensées. »
(Citation extraite de l’ouvrage « Le Centre de l’Etre »)
Il distingue le « corps que l’on a » et le « corps que l’on est ».
« Le corps que l’on a », c’est le corps dont on prend soin, le corps que l’on nourrit par les repas quotidiens.
Le « corps que l’on est », c’est « le corps que l’on a » mais c’est aussi bien plus que cela. Pour le percevoir, il faut s’affranchit de la dualité entre corps et esprit. Le travail du yoga, en favorisant la présence à soi-même, la conscience d’être, nous amène à la conscience du « corps que l’on est »,ce corps qui témoigne de notre « Etre Essentiel ».
ürckheim, comme l’enseigne la tradition zen, invite à « pratiquer » (c’est-à-dire mettre de la conscience) dans les actes quotidiens. Chaque tâche du quotidien est une occasion de réaliser un exercice, d’entrer en contact avec sa Profondeur.
C’est ainsi que le yoga « dans l’esprit Dürckheim » est joyeusement coloré par la tradition zen. Sa pratique se réalise dans une grande qualité de présence. L’attention particulière accordée au mouvement, au souffle (tout en veillant à le laisser couler librement), et à l’écoute des ressentis conduit à une pratique méditative, c’est-à-dire au recentrage. (Méditation vient de « meditari » : être conduit vers le centre).
Le hara
ans la tradition zen, le hara désigne le centre vital de l’homme. Le mot « Hara » signifie littéralement « le ventre » en japonais. Anatomiquement, il se situe à 2 ou 3 doigts en dessous du nombril (les doigts étant posés « en travers » sur le ventre).
Reprenant l’enseignement du zen, Dürckheim invite à prendre conscience de l’énergie supérieure qui émane du hara, centre vital, afin d’atteindre un état de tranquille stabilité.
Lorsque l’homme a trouvé le Hara et l’a consolidé en lui, il n’a plus besoin des assurances de son Moi chancelant. Il a pris pied sur un terrain solide en lequel il peut avoir confiance et à partir duquel il peut, sans peur, accepter, aborder, supporter et affronter le monde.
(Citation extraite de l’ouvrage « Le Hara, centre vital de l’homme »)
Lorsqu’on se laisse gouverner par un mental agité, dispersé, … on est comme coupé de sa Réalité Intérieure et le Centre se déplace vers la tête et le haut du corps, les épaules sont crispées, la nuque tendue… Retrouver son Centre, c’est retrouver sa stabilité. L’expression « Être dans son assiette » évoque cet état où l’on est assis en son centre (dans le hara), en paix, en confiance.
Ainsi, le corps reflète l’état intérieur, et le travail sur « le corps que l’on est » peut nous conduire à un nouvel état d’être. Tout exercice corporel constitue une occasion de progresser vers une nouvelle façon d’être au quotidien, avec plus de présence, de confiance, de disponibilité…
Vos questions… Mes réponses
Je suis raide et rond.e, puis-je pratiquer le yoga ?
OUI, le yoga s’adresse à tous (bienvenue aux raides, aux rondes et aux ronds !)
Lire la suitePour évoquer le yoga, les medias affichent volontiers des photos présentant des corps admirablement harmonieux qui réalisent avec aisance des postures nécessitant une grande souplesse, voire une souplesse exceptionnelle. Le risque est grand de faire naître dans l’esprit collectif l’idée d’une pratique réservée à une « élite dotée de corps souple », les raides, les rondes ou les ronds se croyant exclus du monde du yoga !…
Or, le yoga est une discipline qui s’adresse à tous. Chaque posture s’adapte au corps du pratiquant (et non l’inverse !). Il s’agit de respecter le corps que l’on a pour pratiquer dans la justesse.
Cependant le yoga est une discipline exigeante qui requiert une forte motivation, de la persévérance, voire de la ténacité car il s’agit de réaliser un travail régulier et dans la durée…
« Hatha Yoga » signifie littéralement « yoga de l’effort intense » : cela rend compte du travail que demande la Voie du Yoga, travail qui doit être réalisé avec ardeur et dans la continuité.
En effet, le yoga est un cheminement intérieur, un travail sur soi, qui peut s’avérer difficile. Mais la récompense est à la mesure des efforts consentis : chaque progrès sur la voie du yoga s’accompagne d’un mieux-être dans le quotidien :
A condition de consentir un travail soutenu et persévérant, le pratiquant atteint l’harmonie intérieure, la stabilité émotionnelle qui lui permet d’accueillir paisiblement les événements du quotidien.
Quels bienfaits attendre de la pratique ?
Les cours s’appuient sur un travail corporel, réalisé en conscience dans le plus grand respect de son corps :
Lire la suite« Le corps n’est pas au service de la posture, c’est la posture qui est au service du corps ».
Autrement dit, une posture doit être réalisée « dans la justesse » : il ne s’agit pas de vouloir amener son pied derrière la tête si le corps ne le permet pas !
Un travail d’étirement et d’assouplissement permet de préparer la prise des postures (asanas). Les postures et les chemins qui y conduisent ont des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, en particulier :
- Les alternances de compressions et décompressions constituent de véritables massages des viscères et organes internes.
- Le travail d’étirement et d’assouplissement, réalisé en douceur et dans le respect de son corps, permet d’entretenir utilement le bon fonctionnement de son corps : articulations, système musculaire, …
- Le travail postural permet de renforcer les muscles profonds. Il en résulte une meilleure posture dans le quotidien, un bon maintien de la colonne vertébrale dans son axe. Les douleurs lombaires et cervicales se font plus rares.
- La conscience portée à son corps, à ses raideurs, permet de dénouer les éventuelles tensions et favorise la détente.
- L’attention portée au souffle favorise la concentration, l’apaisement, la présence (conscience du moment présent)
- Au fur et à mesure que l’on progresse dans la pratique, on acquiert une meilleure connaissance de soi, qui amène à l’unité du corps, du mental, de l’esprit. C’est le sens même du yoga.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Le yoga présente de multiples « portes d’entrée », chacun entre par la porte qui correspond à ses attentes :
Lire la suite- Le souhait de réaliser un travail corporel en profondeur respectueux des possibilités de son corps
- La recherche d’une pratique qui permet d’apaiser l’agitation du mental,
- La quête d’une voie de développement qui, à travers une meilleure connaissance de soi, amène à un état de plénitude.
- …
Quelques soient les motivations qui amènent au yoga, chacun ressentira à travers sa pratique, les bienfaits aux plans physique, psychique et mental.
J’ai des problèmes de santé. Est-ce que je peux pratiquer le yoga ?
Le yoga s’adapte à vous, à vos douleurs, à votre fatigue, à vos limites. Il peut vous aider à trouver un peu de sérénité dans des moments difficiles.
Lire la suiteQuelque soit vos soucis de santé, vos éventuelles difficultés physiques, je suis à disponible pour envisager avec vous des séances adaptées.
Prenons rendez-vous pour en parler.
Vous pouvez m’appeler au 07 827 09 517 ou m’envoyer un mail ou par SMS.
Quelle tenue, quels conseils pour pratiquer dans de bonnes conditions ?
Il est recommandé de pratiquer en dehors des périodes de digestion (prévoir au moins 1h30 à 2 h après le repas).
Lire la suitePortez une tenue confortable qui n’entrave pas vos mouvements, et évitez de porter des bijoux qui peuvent vous gêner ou vous blesser pendant la pratique.
Par ailleurs, le yoga se pratique pieds nus (ou en chaussettes pour les plus frileux/ses). Dans ce cas, prévoyez d’apporter une paire de chaussettes dédiée à cet usage.
Enfin, pour votre confort, prévoyez une serviette ou une pièce de tissu pour couvrir le tapis.
D’autres questions au sujet des cours Yoga à Toulon et à Hyères ?
N’hésitez pas à me contacter!