L’Atelier yoga réservé aux femmes
Bonne nouvelle !… Si vous rencontrez des troubles liés à la ménopause ou des désagréments liés à votre cycle (syndromes prémenstruels) ou encore un problème de fertilité par manque de sécrétion hormonale, il existe une méthode 100% naturelle pour soulager vos symptômes : C’est le yoga thérapeutique des hormones pour la femme.
Voir la prochaine session de formation au Yoga Thérapeutique des Hormones
La presse en parle
> Télécharger l’article du Fémina (Var Matin) sur le yoga thérapeutique des hormones pour les femmes.
Le yoga thérapeutique des hormones, de quoi s’agit-il ?
e Yoga des hormones a été créé il y a plus de 40 ans par Dinah Rodrigues, yoga thérapeute d’origine brésilienne dans le but d’aider les femmes confrontées aux problèmes liés au déséquilibre hormonal et à la ménopause. Sa méthode constitue une alternative naturelle au traitement hormonal de substitution.
Lire la suite45 ans de pratique du yoga , alliés à l’étude approfondie des textes anciens relatifs au yoga, à une collaboration avec un maître de yoga hindou (qui ne souhaite pas se faire connaître), et à une exploration des techniques énergétiques tibétaines, ont permis à Dinah de mettre au point une séquence combinant postures dynamiques et techniques de respiration intense pour stimuler les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales) qui interviennent dans le système hormonal féminin.
L’ « hormon Yoga therapy » s’adresse aux femmes traversant la ménopause, à celles qui connaissent des problèmes d’infertilité, à celles qui souffrent de syndromes prémenstruels.
Dinah recommande même une pratique préventive dès l’âge de 40 ans, le taux d’hormone commençant à décliner vers la quarantaine
Vos questions sur le Yoga des hormones
Qui devrait pratiquer le yoga hormonal thérapeutique ?
- Toutes les femmes de plus de 40 ans, avec ou sans symptômes
- Les adolescentes incommodées par des problèmes hormonaux: syndromes prémenstruels, kystes, douleurs menstruelles, saignements excessivement abondants, aménorrhée, dysménorrhée… (mais la pratique ne doit pas être durable. Elle doit être interrompue dès la disparition des symptômes)
- Les femmes à qui on a prescrit la thérapie hormonale de substitution
- Les femmes qui souffrent d’une faible libido
- Les femmes qui souffrent du syndrome du tunnel carpien
Contre-indications au yoga hormonal thérapeutique
Le yoga thérapeutique des hormones ayant des effets puissants sur le taux hormonal, présente quelques contre-indications telles que :
Grossesse.
- Les femmes ayant eu un cancer du sein hormono-dépendant (Après une chirurgie liée à un cancer du sein non hormono-dépendant, seulement sur avis médical confirmant la non hormono-dépendance)
- Les femmes atteintes d’endométriose car un taux d’hormones élevé augmentera l’endométriose
- Après une chirurgie esthétique du sein, (sauf accord du médecin)
- Après une hystérectomie, avec la permission du médecin
- Après toute chirurgie, avec la permission du médecin
- Petit fibrome : la pratique est permise et, dans certains cas, le fibrome disparaitra
- Gros fibrome : seulement avec l’accord du médecin
- Après une chirurgie cardiaque : seulement avec l’accord du médecin et en commençant graduellement
- Les femmes qui ont des problèmes cardiovasculaires : il est préférable de ne pas pratiquer d’exercices, ou le cas échéant, de les adapter
- Ostéoporose grave : non, s’il y a risque de fractures
- Douleur abdominale non diagnostiquée : consulter d’abord le médecin pour déterminer la cause de la douleur
Les Résultats de la méthode
Les personnes qui pratiquent régulièrement la série de yoga des hormones (3 à 7 fois / semaine selon l’âge et / ou l’intensité des symptômes), obtiennent d’excellents résultats relatifs aux troubles liés à la ménopause :
Au plan physiologique :
- Diminution sensible (voire élimination) des bouffées de chaleur,
- Amélioration de la qualité de la peau et des cheveux,
- Amélioration de la sécheresse uro-génitale ,
- Disparition des douleurs articulaires (lorsqu’elles sont liées à la ménopause)
- Energie retrouvée
Au plan émotionnel :
- Amélioration de l’humeur et de la stabilité émotionnelle : disparition de l’irritabilité, de la dépression
- Meilleure qualité de sommeil
- Augmentation de la libido
- Amélioration de l’activité cérébrale
Des résultats avérés
es résultats de la méthode sont attestés par des analyses médicales qui mettent évidence une forte augmentation de l’activité hormonale après quelques semaines de pratique régulière. Le taux d’œstrogènes augmente de 254% en 4 mois (avec une pratique en moyenne d’un jour sur deux). Concrètement, les symptômes sont nettement améliorés :
- La sécheresse uro-génitale est éliminée en une semaine.
- Les bouffées de chaleur baissent en intensité ou disparaissent totalement en 2 mois.
- l’irritabilité, l’insomnie, les changements d’humeur, les crises de larmes, l’ instabilité émotionnelle, etc…sont éliminés complètement en 1 à 2 mois.
- Pour la dépression, une pratique quotidienne est nécessaire pendant 3 à 4 mois, avec des pranayamas (respirations) spécifiques.
La fréquence de la pratique (nombre de jours par mois) et l’intensité (nombre de mois de pratique) sont directement proportionnelles aux résultats obtenus par rapport au taux d’hormones et aux symptômes.