A réaliser à votre rythme
Cher(e)s élèves, chers ami(e)s
Afin que vous puissiez poursuivre la pratique pendant le mois de mai, voici une série de 3 séances (enregistrées pendant la période de confinement), que vous pourrez réaliser à la maison (ou dans le lieu de votre choix).
Chaque séance est décrite dans un document pdf vous en donnant un aperçu.
Cela doit vous permettre de préparer les éventuels accessoires (coussin, couverture, …) qui vous permettront d’ajuster les postures en fonction de votre corps. Ensuite vous pourrez démarrer l’enregistrement sonore qui vous guidera tout au long de la séance.
NOTA : j’ai choisi de guider la pratique uniquement par la voix, afin que vous viviez la séance comme lorsque vous pratiquez dans mes cours en salle. Une vidéo ne serait pas favorable à l’intériorisation et à l’écoute de votre corps.
Eveiller son corps en douceur
Assouplissements
Séance courte du matin
Cette semaine, je vous propose une séance courte que je vous suggère de réaliser le matin pour préparer votre corps à bien démarrer votre journée… Bien sûr, si la pratique matinale ne vous convient pas, il n’y a pas d’inconvénient à la réaliser à l’heure qui est la vôtre.
Cette séance n’est pas dédiée à la préparation d’une posture principale. Elle consiste en un enchainement de postures qui vise à éveiller votre corps en l’étirant, et à assouplir votre colonne.
Lorsque le vannier souhaite assouplir une branche de noisetier, il la tord lentement, avec beaucoup de précaution, et beaucoup d’attention.
C’est un peu l’idée de cette pratique. On réalise des mouvements doux pour assouplir la colonne, en la « tordant » doucement dans tous les sens:
– en avant et arrière: enroulement et extension de colonne
– sur son axe: torsion de colonne
– et enfin, on l’incline à droite et à gauche (inclinaisons latérales).
Ainsi, cette séance courte propose de mouvoir votre colonne dans toutes les directions, en conscience et en douceur pour un assouplissement heureux de votre corps.
Sphinx – cobra
Ouverture
Ouvrir l’espace du cœur…
L’ouverture de l’espace du cœur dans le yoga correspond au plan physique, à des postures d’extension de colonne, c’est-à-dire des postures qui étirent la face avant du corps en raccourcissant la face postérieure, avec un travail intense de renforcement des muscles du dos.
Mais sur un plan plus subtil, c’est un travail sur la qualité d’être. Ouvrir l’espace du cœur nécessite de s’établir dans un état de confiance pour permettre d’accueillir de façon inconditionnelle ce qui se présente dans la réalité du quotidien. Cette qualité d’accueil sans réserve de la réalité, c’est le contentement, SAMTOSHA en sanskrit.
Dans les yoga sutras (texte fondateur du yoga qui date de plusieurs millénaires), SAMTOSHA est cité comme une qualité à cultiver pour être dans l’esprit du yoga.
Guerriers
Ancrage
Postures de guerrier au service du juste combat…
Les guerriers sont des postures d’ancrage et d’ouverture qui favorisent la stabilité et la paix intérieure. Elles développent la confiance et la détermination.
Ces postures de guerriers sont exigeantes, veillez à adapter la pratique à vos possibilités, sans porter de jugement. Souvenez vous que la pratique du yoga se réalise dans un esprit de détachement à l’égard d’un quelconque résultat à obtenir!